En décembre 2016, Sébastien Kopp et Stéphanie Calvino décident de lancer un programme de mentoring destiné à des jeunes en difficultés issus des quartiers QPV. L’idée est de positionner Anti Fashion comme un vecteur d’insertion, de permettre aux jeunes qui intègrent le programme de définir un projet professionnel, d’accéder à la formation et à l’emploi.
Le projet a été développé en parallèle des rencontres ANTI_FASHION, pour proposer aux jeunes, en marge des dispositifs, de s’inscrire et de bénéficier d’un parcours individualisé sur mesure.
Il vise trois objectifs principaux :
- réduire les risques, diminuer les difficultés et les freins qui entravent l’insertion sociale et professionnelle
- développer et améliorer les capacités liées à l’emploi
- définir un projet professionnel pour permettre à ces jeunes d’intégrer une formation ou d’obtenir un contrat de travail.
La sélection des 15/20 jeunes se fait à l’automne. 80% des jeunes sont recommandés par des jeunes, les anciens sont devenus des ambassadeurs.
Le programme est découpé en deux parties :
- un accompagnement social et professionnel dispensé par un travailleur social et une assistante sociale
- des ateliers qui se déroulent toutes les semaines sur les thématiques suivantes : upcycling, éloquence, culture et histoire de la mode, couture et modélisme
Des résidences atelier sont également animés sur la photo et la vidéo.
Des rencontres en entreprise, des tables rondes avec des intervenants professionnels, des visites d’exposition, des séjours culturels et d’éveil sont organisés toute l’année.
DOCUMENTAIRE (MÉ)TISSAGES
(MÉ)TISSAGES est documentaire de Elise Bronsart qui tisse un portrait croisé de Roubaix et de certains de ses habitants, réunis au sein de l’association. Ce documentaire a donné l’opportunité aux jeunes du projet mentoring de prendre la parole pour partager leurs parcours de vie et leurs aspirations futures.
A travers ce film, vous pourrez découvrir les actions que nous menons au quotidien auprès des jeunes que nous accompagnons.
Merci à Elise Bronsart pour son engagement durant les deux ans de réalisation de ce film.
PROMOTION 2024
Jury mentoring Anti_fashion Project 2023
Leurs voix
« Anti_Fashion, c’est du social aussi, on accompagne les jeunes dans tous domaines » Sabina, promotion 2020.
De nombreux évènements et collaborations ont vus le jour :
- la performance défilé XU qui a lieu chaque année à Roubaix depuis 2019, où les jeunes créent des looks et des vêtements up cycles sur des thématiques diverses
- Janvier 2021, une collaboration avec la marque Jules voit le jour, avec la revalorisant de leur stock invendus et la création de 400 pièces, désignées, shootées par les jeunes du projet
- Collaboration avec Re_Fashion pour le projet Flambant Vieux, dont l’objectif était de faire du neuf avec du vieux avec des vêtements issus des centre de tri du Relais et sous l’oeil expert de Katell Pouliken, Maroussia Rebecq, Mademoiselle Agnès, Amah Ayivi
- Fashion cube : En décembre 2021, la nouvelle promotion remportent le concours #Fashioncube, un concours initié par les marques d’habillement Jules, Bizbee et Pimkie. Les candidats devaient repenser tous les prototypes des marques afin de proposés des solutions upcyclées pour revaloriser ces vêtements.
En 2018, le programme de mentoring Anti_Fashion s’est étendu à la musique, grâce au soutien du Vivendi Create Joy Fund et d'Universal Music France. Ce programme a permis de mettre en place un atelier d'écriture à Marseille, avec des professionnels confirmés encadrant des jeunes pour créer des démos en studio et les présenter aux directeurs artistiques d'Universal Music.